Scènes du «spectacle de travestis» dans les archives de la presse populaire de Buenos Aires (1965-1987)

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.25.26535

Mots-clés :

Archives éditoriales, Archives photographiques, Périodiques, Travestis, Spectacles.

Résumé

Cet article vise à explorer certains aspects de la construction discursive et visuelle réalisée par la presse populaire de Buenos Aires des féminités trans et travesties, dans des publications allant de 1965 à 1987. Il tentera de montrer comment la notion de « travestissement» en tant que performance a déterminé dans une large mesure la manière dont les travestis argentins sont apparus dans la presse populaire entre 1965 et 1987. D’autre part, nous examinerons la circulation des catégories «Travestis»  et «Hombres vedettes»  dans les archives éditoriales de Crónica, auxquelles appartiennent les documents de presse analysés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Lucia Cytryn, UNTREF, CONICET

Lucia Cytryn est Licenciée en lettres (UBA) et doctorante en études et politiques de genre (UNTREF). Elle est boursière doctorale du CONICET, basée à l’Institut de recherche sur l’art et la culture Dr. Norberto Griffa (IIAC, UNTREF). Elle est professeur et coordinatrice académique du master en études et politiques de genre (UNTREF) et membre du comité éditorial de El lugar sin límites. Revista de Estudios y Políticas de Género. Elle a travaillé comme chercheuse à la Biblioteca Nacional Mariano Moreno, où elle a participé à la conservation d’expositions bibliographiques, à la publication de catalogues et à la gestion d’événements et de conférences. Elle est membre du PICT “Archivo y diagrama de lo viviente” basé au Programa de Estudios Latinoamericanos Contemporáneos y Comparados (PELCC) et du projet “Archivos en transición : memorias colectivas y usos subalternos” (Trans.Arch). Ses recherches et publications s’inscrivent dans le cadre des études littéraires, des études archivistiques et de la théorie queer. Son projet de thèse de doctorat vise à étudier et à analyser les pratiques culturelles, artistiques et esthétiques queer dans les cabarets de Buenos Aires entre 1960 et 1980, ainsi que leurs représentations dans la presse à sensation de l’époque.

Références

Archivos consultados 


Fondo Editorial Sarmiento, Subfondo Crónica, Biblioteca Nacional Mariano Moreno (Argentina). Departamento de Archivos. Fondo Editorial Sarmiento.

 


Fuentes primarias


«Vedettes de Copacabana resultaron ser varones», s/f, 1965.

 

«Los hombres de Copacabana que triunfan como mujeres». Así, 21 de marzo de 1967. 


«Los hombres que trabajan de mujer», Así, s/f.

 

«Los señores bataclanas», Así, 31 de agosto de 1971. 

 

«El cabaret de los travestis», Así, 21 de abril 1973. 

 

«¡Click! Sonrisas. ¡Click! Unas poses. ¡Click! Rejas», Esto, 2 de octubre de 1987

 


Fuentes secundarias

 

Álvarez, Ana. Coccinelle: entre el cabaret y la pantalla grande. Moléculas Malucas, junio de 2021. https://www.moleculasmalucas.com/post/coccinelle-entre-el-cabaret-y-la-pantalla

 

— «Maricas chicharras y travestis: mercados, espectáculos e intercambios transnacionales en los orígenes de la identidad de mujeres trans (Buenos Aires, años 1960-1970)». Revista Uruguaya de Ciencia Política, 31(1), 103-126. Epub 01 de junio de 2022. https://doi.org/10.26851/rucp.31.1.5

 

Barcelos Soliva, Thiago. «Sobre o talento de ser fabulosa: os “shows de travesti” e a invenção da “travesti profissional”», Cadernos Pagu, Número: 53, 2018. 


Berkins, Lohana. (comp). Cumbia, copeteo y lágrimas. Informe nacional sobre la situación de las travestis, transexuales y transgéneros. Buenos Aires: ALITT. Asociación de lucha por la identidad Travesti-Transexual, 2007. 


Butler, Judith. El género en disputa. Buenos Aires: Paidós, 2018.

 

Carvajal, Fernanda. «Image Politics and Disturbing Temporalities. On «Sex Change.  Operations in the Early Chilean Dictatorship», en TSQ: Transgender Studies Quarterly * Volume 5, Number 4 *, 2018. DOI 10.1215/23289252-7090087.

 

Cytryn, Lucía. «Plumas, escándalo y calabozos. Entrevista a Yeda Brown y Suzy Parker», Moléculas Malucas, marzo 2022. https://www.moleculasmalucas.com/post/plumas-escandalo-y-calabozos 


— .«Aventuras del tercer sexo», Moléculas Malucas, octubre 2021. https://www.moleculasmalucas.com/post/aventuras-del-tercer-sexo

 

De la Fuente, Vera. «Los archivos de la prensa gráfica», en Catálogo de exposición «Laboratorio de ideas. La revista Qué sucedió en 7 días y su archivo de redacción», Biblioteca Nacional Mariano Moreno, 2013. 


Derrida, Jacques. Mal de archivo. Una impresión freudiana. Editorial Trotta. Madrid: 1997. 


Disalvo, Lucas.  « Desfondar el “caso”. Transiciones masculinas en el ojo de la prensa sensacionalista argentina». Moléculas Malucas, Noviembre de 2020. https://www.moleculasmalucas.com/post/desfondar-el-caso

 

Eujanian, Alejandro. Historia de revistas argentinas. 1900-1950: la conquista del público. Buenos Aires: Asociación Argentina de Editores de Revistas, 1999.

 

Fernández Romero, Francisco; Mendieta, Andrés. «Toward a Trans* MasculineGenealogy in South America». SQ: Transgender Studies Quarterly. Volume 9, Number 3. August 2022. DOI 10.1215/23289252-983620. 


Link, Daniel.  «Estilística de la carne (Barroco y Siglo XXI)». El lugar sin límites. Revista de Estudios y Políticas de Género. Nro 6, abril 2022, pp. 1-18. 


Molloy, Sylvia. Poses de fin de siglo. Desbordes del género en la modernidad. Buenos Aires: Eterna Cadencia, 2018.

 

Petrecca, Mariano. «Sucesos entre la caída y la vuelta: sensacionalismo, política y peronismo en la revista Así el mundo en sus manos (1955-1972)». Tesis de Maestría en Investigación Histórica. Universidad de San Andrés. Departamento de Humanidades; Argentina, 2020.

 

Simonetto, Patricio. A Body of One’s Own. A Trans* History of Argentina (1900-2012). Austin: University of Texas Press, 2024. 


Tintilay, Ivana; «Memorias de una cuarentena eterna».    https://www.moleculasmalucas.com/post/memorias-de-una-cuarentena-eterna, Mayo de 2020.

 

Rufer, Mario. «El archivo: de la metáfora extractiva a la ruptura poscolonial» en Gorbach, Frida y Rufer, Mario. (In)disciplinar la Investigación: archivo, trabajo de campo y escritura. México, Siglo XXI, 2016.

Téléchargements

Publiée

2023-07-18

Comment citer

Cytryn, L. (2023). Scènes du «spectacle de travestis» dans les archives de la presse populaire de Buenos Aires (1965-1987). EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 25, 77–86. https://doi.org/10.7203/eutopias.25.26535
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    232
  • PDF (Español)
    164

Numéro

Rubrique

DOSSIER

Metrics

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.