Dynamique de le confinement. Crime, suffocation et jeux de la veritè dans La sartén por el mango (Manuel Antín, 1972)

Auteurs

  • Jorge Sala Universidad Nacional de las Artes, UBA / CONICET

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19391

Mots-clés :

Réécriture de film, confinement, film policier, 1970s.

Résumé

Cet article analyse le traduction cinématographique que Manuel Antín a faite de la pièce de Javier Portales La sartén por el mango (1972). Nous examinerons la façon dont il film propose une croisement productive entre le film policier et le drame psychologique. Également, nous observerons comment se rapporte la stratégie de mise en scène qui limite l’action à un escpae clos avec l’apparition des ‘jeux de la vérité’. Cette procédure, d’origine théâtrale, permettra d’etablir croise entre ces pieces et autres exemples contemporains du cinema et du théâtre.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Jorge Sala, Universidad Nacional de las Artes, UBA / CONICET

Jorge Sala est Docteur en Histoire et Théorie des Arts de l’Universidad de Buenos Aires. Il enseigne Histoire du cinéma universel (Facultad de Filosofía y Letras, UBA) y Curatorial Studies (Universidad Nacional de las Artes, UBA). Il est chercheur assistant au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique CONICET (Argentina) où il développe une recherche sur les échanges cinématographiques et théâtraux pendant la transition démocratique argentine. Ses enquêtes tournent autour des problèmes d’intermédialité et des relations interartistiques en Argentine et en Amérique latine. Il est l’auteur du livre Escenas de ruptura: Relaciones entre el cine y el teatro argentinos de los años sesenta (2020, Universidad Nacional de Quilmes) et co-auteur des livres Una historia del cine político y social en argentina (2009 y 2011, Nueva Librería) et de Pantallas transnacionales. El cine argentino y mexicano del período clásico (2017, Imago Mundi).  

Références

Altman, Rick. Los géneros cinematográficos. Barcelona: Paidós, 2000.

Amado, Ana. «Conflictos ideológicos, inscripciones textuales. El espacio doméstico en los melodramas fílmicos y literarios de los 50». Cine argentino. Modernidad y vanguardias. 1957-1983, Tomo I. Dir. Claudio España. Buenos Aires: Fondo Nacional de las Artes, 2005, pp. 356-363.

Carassai, Sebastián. Los años setenta de la gente común. La naturalización de la violencia. Buenos Aires: Siglo XXI, 2013.

Font, Domènec. Paisajes de la modernidad. Cine europeo 1960-1980. Barcelona: Paidós, 2002.

Geirola, Gustavo. «Aproximación lacaniana a Stanislavski: La novela familiar del Sistema». Telón de fondo. Revista de teoría y crítica teatral, 10, 2009 https://www.telondefondo.org/numeros-anteriores/numero10/articulo/227/aproximacion-lacaniana-a-stanislavski-la-novela-familiar-del-sistema.html Recuperado el 10 de octubre de 2020.

Oubiña, David. Manuel Antín. Buenos Aires: Centro Editor de América Latina, 1994.

Pellettieri, Osvaldo. Una historia interrumpida. Teatro argentino moderno (1949-1976). Buenos Aires: Galerna, 1997.

Peña, Fernando. 60/90 Generaciones. Cine argentino independiente. Buenos Aires: MALBA/Fundación Constantini, 2003.

Portales, Javier. La sartén por el mango. Buenos Aires, Original mecanografiado (inédito), 1971.

Sala, Jorge. «Las nociones de compromiso y praxis en el cine de los sesenta y la reevaluación de las prácticas emergentes» Una historia del cine político y social en Argentina (1896-1969). Eds. Ana Laura Lusnich y Pablo Piedras. Buenos Aires: Nueva Librería, 2009, pp. 93-106.

Escenas de ruptura: Relaciones entre el cine y el teatro argentinos de los años sesenta. Bernal: Universidad Nacional de Quilmes, 2020.

Sández, Mariana. El cine de Manuel. Un recorrido sobre la obra de Manuel Antín. Buenos Aires: Capital intelectual, 2010.

Tesson, Charles. Cine y teatro. Barcelona: Paidós, 2012.

Torlucci, Sandra. «Manuel Antín. El lenguaje y sus inexplorados laberintos» Cine argentino, modernidad y vanguardias (1957-1983), Tomo II. Dir. Claudio España. Buenos Aires: Fondo Nacional de las Artes, 2005, pp. 102-111.

Truffaut, François. El cine según Hitchcock. Madrid: Alianza, 1974.

Téléchargements

Publiée

2020-12-30

Comment citer

Sala, J. (2020). Dynamique de le confinement. Crime, suffocation et jeux de la veritè dans <i>La sartén por el mango</i> (Manuel Antín, 1972). EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 20, 95–106. https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19391
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    202
  • PDF (Español)
    293

Numéro

Rubrique

DOSSIER

Metrics

Articles similaires

<< < 2 3 4 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.