(Contre) Mémoire et biopolitique dans Todos tus muertos (Carlos Moreno, 2011)

Auteurs

  • Bibiana Patricia Pérez González Universidad de San Buenaventura

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.19.17875

Mots-clés :

Biopolitique, cinema, publique, mémoire, conflit sociopolitique, Colombia

Résumé

Cet article explore le type de mémoire que le film de fiction colombien Todos tus muertos (Moreno, 2011) construit sur le conflit sociopolitique colombien actuel, rendant visibles deux dispositifs biopolitiques : la disparition forcée et le narco-État. Cette analyse sera menée à la lumière du concept de “biopolitique” proposé par le sociologue et philosophe italien Mauricio Lazzarato (1997), selon lequel le public est le principal objet de contrôle dans notre société de l’information contemporaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Bibiana Patricia Pérez González, Universidad de San Buenaventura

Bibiana Patricia Pérez González est titulaire d'une licence en psychopédagogie, enseignante à l'université de San Buenaventura (Medellín) et conférencière invitée à l'Université pontificia bolivarienne. Titulaire d'un doctorat en communication, interculturalité et études européennes de l'université de Valence (Espagne), avec une thèse intitulée Biopolítica e Imperio: modos de subjetivación en Colombia frente al dispositivo biopolítico de la guerra , elle est actuellement coordinatrice de l'unité de santé mentale de l'hôpital départemental Tomás Uribe Uribe de Tuluá (Colombie).

Références

Agamben, Giorgio. Homo sacer. El poder soberano y la nuda vida. Valencia: Pre-textos, 1998.

— Medios sin fin. Notas sobre la política. Valencia: Pre-Textos, 2001.

— Estado de excepción. Homo sacer II. Valencia: Pre-Textos, 2004.

Althusser, Louis. Ideología y aparatos ideológicos del Estado. Freud y Lacan. Buenos Aires: Nueva Visión, 1988.

Butler, Judith. Cuerpos que importan: sobre los límites materiales y discursivos del «sexo». Buenos Aires: Paidós, 2002.

— Vida precaria. El poder del duelo y la violencia. Buenos Aires: Paidós, 2006.

— Marcos de guerra. Las vidas lloradas. Barcelona: Paidós, 2010.

Carmona, Ramón. Cómo se comenta un texto fílmico, (6ª edición ed.). Madrid: Cátedra, 2005. 

Centro Nacional de Memoria Histórica. Hasta encontrarlos. El drama de la desaparición forzada en Colombia. Bogotá: CNMH,  2016, http://centrodememoriahistorica.gov.co/descargas/informes2016/hasta-encontrarlos/hasta-encontrarlos-drama-de-la-desaparicion-forzada-en-colombia.pdf.

De Lauretis, Teresa. «El sujeto de la fantasía». Feminismo y teoría fílmica. Ed. Giulia Colaizzi. Valencia: Episteme, 1995, pp. 37-74.

Deleuze, Gilles. «Post-scriptum sobre las sociedades de control». Polis, 13, 2006, https://doi.org/10.4000/polis.5509. 

Foucault, Michel. Historie de la sexualité. Paris: Gallimard, 1976.

Hardt, Michael y Antonio Negri. Imperio. Harvard University Press, 2000.

Lazzarato, Maurizio. «Per una ridefinizione del concetto di ‘bio-política’». Lavoro immateriale. Forme di vita e produzione di soggettivitá. Trad. Marcelo Expósito. Ombre Corte, 1997, pp. 71-81.

— Por una política menor. Acontecimiento y política en las sociedades de control. Madrid: Traficantes de sueños, 2006. 

Lévinas, Emmanuel. Entre nosotros. Ensayos para pensar en otro. Valencia: Pre-textos, 1991.

Ministerio de Cultura. Cartilla de historia de cine colombiano. Dirección de cinematografía. 2015, http://www.mincultura.gov.co.

Rolnik, Suely y Félix Guattari. Micropolítica. Cartografías del deseo. Madrid: Traficantes de sueños, 2006.

Stiegler, Bernard. La técnica y el tiempo, vol. III. El tiempo de cine y la cuestión del malestar. Hondarribia: Argitaletxe Hiru, 2001.

Tarde, Gabriel. La opinión y la multitud. Madrid: Taurus, 1986.

Valencia, Sayak. Capitalismo Gore. España: Melusina, 2010. 

Zorio, Sandra. «El dolor por un muerto vivo. Una lectura freudiana del duelo en la desaparición forzada». Trabajo de grado. Bogotá: Universidad Nacional de Colombia, 2013.

A-Films (Productora), Moreno, C. & Torres, A. (Escritores), Moreno, C. (Director) (2011). Todos tus muertos [Película]. Colombia: Cine Colombia S.A.

Téléchargements

Publiée

2020-07-31

Comment citer

Pérez González, B. P. (2020). (Contre) Mémoire et biopolitique dans <i>Todos tus muertos</i> (Carlos Moreno, 2011). EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 19, 75–82. https://doi.org/10.7203/eutopias.19.17875
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    412
  • PDF (Español)
    246

Numéro

Rubrique

DOSSIER

Metrics

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.