Noir / Noire: réception et transformation du cinéma criminel dans la littérature et le cinéma argentins

Auteurs

  • Román Setton Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas / Universidad de Buenos Aires / Universidad del Cine

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19390

Mots-clés :

Film de gangsters, Roberto Arlt, Jorge Luis Borges, Luis Saslavsky, littérature criminelle argentine.

Résumé

Depuis la consolidation des procédures du Mode de Représentation Institutionnel (MRI) du cinéma, le lien entre littérature et cinéma a cessé d’être unidirectionnel, c’est-à-dire de la littérature au cinéma. En ce sens, le développement de la fiction criminelle semble être un champ d’analyse extrêmement important, si l’on observe à son évolution dans le cinéma et la littérature. En Argentine, contrairement à ce qui s’est passé aux États-Unis et en France, le développement du film criminel était contemporain de la tradition littéraire du roman noir. Dans cet article, je montre un développement précoce de la littérature noire, contrairement à l’histoire classique du genre en Argentine. Cette littérature est née, dans une large mesure, de la réception et de la transformation du cinéma criminel américain.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Román Setton, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas / Universidad de Buenos Aires / Universidad del Cine

Román Setton est Docteur ès Lettres par la Köln Universität. Il travaille actuellement comme chercheur au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique et comme Professeur à l’Universidad de Buenos Aires (UBA) et à l’Universidad del Cine (FUC). Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Parmi ses livres figurent: Los orígenes de la narrativa policial en la Argentina. Recepción y transformación   de   modelos   genéricos   alemanes, franceses e ingleses ; El candado de oro: 12 cuentos policiales argentinos 1860-1910 ; Fuera de la ley: 20 cuentos policiales argentinos 1910-1940 , Crimen y pesquisa. El género policial en la Argentina (1870-2015): literatura, cine, televisión, historieta y testimonio et El género policial en el período clásico (1930-1960) entre Sur y el peronismo: modelos narrativos, tensiones y debates culturales.

Références

Arlt, Roberto. El crimen casi perfecto. Buenos Aires: Clarín/Aguilar, 1994.

Novelas. Obras, tomo I. Buenos Aires: Losada, 1997.

Aguafuertes. Obras, tomo II, Buenos Aires, Losada, 1998.

Bajarlía, Juan Jacobo. Cuentos de crimen y misterio. Buenos Aires: Jorge Álvarez, 1964.

Historias de crimen y misterio. Buenos Aires: Fraterna, 1990.

Barcia, Pedro Luis. «Los orígenes de la narrativa argentina: la obra de Luis V. Varela». Cuadernos del Sur, 21/22, 1988/1989, pp. 13-24.

Borges, Jorge Luis. Obras completas. Barcelona: Emecé, 1989, 3 tomos.

Braceras, Elena y Cristina Leytour. Técnicas narrativas en el relato policial. Buenos Aires: La Obra, 1993.

Caimari, Lila. Apenas un delincuente. Crimen, castigo y cultura en la Argentina, 1880-1955. Buenos Aires: Siglo XXI Editores, 2004.

— ««Suceso de cinematográficos aspectos». Secuestro y espectáculo en el Buenos Aires de los treinta». La ley de los profanos. Delito, justicia y cultura en Buenos Aires (1870-1940). Comp.: Lila Caimari. Buenos Aires: FCE-UdeSA, 2007, pp. 163-196.

Mientras la ciudad duerme. Pistoleros, policías y periodistas en Buenos Aires, 1920-1945, Buenos Aires, Siglo XXI, 2012.

Charbonnier, Georges. El escritor y su obra. Entrevistas de Georges Charbonnier con Jorge Luis Borges. México: Siglo Veintiuno editores, 1967. 

Cozarinsky, Edgardo. Borges y el cine. Buenos Aires: Sur, 1974.

De Rosso, Ezequiel. Nuevos secretos. Transformaciones del relato policial en América Latina 1990-2012. Buenos Aires: Liber editores, 2012.

«El asalto», Gran Guiñol, 22, Buenos Aires, 8 de septiembre de 1922, pp. 3-7

Fèvre, Fermín. Cuentos policiales argentinos. Buenos Aires: Kapelusz, 1974.

Fontana, Patricio. Arlt va al cine. Buenos Aires: Libraria, 2010.

Giardinelli, Mempo. El Género negro: ensayos sobre literatura policial. Córdoba: Op Oloop, 1996.

Gil Mariño, Cecilia. «El cine del puerto y del arrabal. Modernidad y tradición en la construcción de imágenes de lo nacional en los años treinta», Imagofagia, 5, 2012.

Gorelik, Adrián. La grilla y el parque. Espacio público y cultura urbana en Buenos Aires, 1887-1936. Buenos Aires: Universidad Nacional de Quilmes, 1998. 

Juárez, Laura. ««Un argentino entre los gangsters»: El policial de Roberto Arlt en el contexto de los años treinta», Iberoamericana, XI, 43, 2011, pp. 111-128.

Lagmanovich, David. «Paul Groussac, ensayista del 80». Revista Interamericana de Bibliografía-Inter-American Review of Bibliography, vol. XXXII, 2, 1982, pp. 28-46.

—  «Perfil de la narrativa policial rioplatense», Semiosis, nueva época, 2(7), 2002,  pp. 46-57.

La narrativa policial argentina. Köln: Universität zu Köln, 2007.

Lafforgue, Jorge y Rivera, Jorge B. Asesinos de Papel. Buenos Aires: Calicanto, 1977.

El cuento policial. Antología. Buenos Aires: Centro Editor de América Latina, 1987. 

—  Asesinos de papel. Ensayos sobre narrativa policial. Buenos Aires: Colihue, 1996.

Lemo, Matías. «Problematización de las apariencias y discursividad de la verdad en las novelas La huella del crimen (1877) y Clemencia (1877), de Raúl Waleis». Tropelias: Revista de teoría de la literatura y literatura comparada, 31, 2019, pp. 321-340.

Mattalia, Sonia. La ley y el crimen. Usos del relato policial en la narrativa argentina (1880-2000). Madrid/Frankfurt am Main: Iberoamericana/Vervuert, 2008.

Pérez, María Laura. «Víctor Guillot: una aproximación temprana al policial negro», PhiN. Philologie im Netz, 73, 2015, pp. 101-118, http://web.fu-berlin.de/phin/phin73/p73t5.htm

Piglia, Ricardo. «Prólogo». Las fieras. Buenos Aires: Clarín /Aguilar, 1993.

Crítica y ficción. Buenos Aires: Seix Barral, 2000.

Ponce, Néstor. «Una poética pedagógica: Raúl Waleis, fundador de la novela policial en castellano». Literatura policial en Argentina. Waleis, Borges, Saer. Néstor Ponce, Sergio Pastormerlo, Dardo F. Scavino. La Plata: Universidad Nacional de La Plata, 1997, pp. 7-15.

—  Diagonales del género. Estudios sobre el policial argentino. Paris: Éditions du temps, 2001.

— «Raúl Waleis». Latin American Mystery Writers: An A-to-Z Guide. Ed. Darrell B. Lockhart. Westport/London: Greenwood Publishing Group, 2004, pp. 197-202.

Saítta, Sylvia. «Vientos de conspiración en «Los siete locos». «Los lanzallamas» de Roberto Arlt», Fragmentos, 2007, 32, pp. 39-50.

Saslavsky, Luis. A sangre fría. Buenos Aires: Shapire, 1947.

Sebreli, Juan José. «Dashiell Hammett o la ambigüedad». Escritos sobre escritos, ciudades bajo ciudades: 1950-1997. Buenos Aires: Sudamericana,  997, pp. 223-233.

Setton, Román. Los orígenes de la narrativa policial en la Argentina: recepción y transformación de modelos genéricos alemanes, franceses e ingleses. Madrid /Frankfurt am Main: Iberoamericana / Vervuert, 2012.

— «Las primeras películas criminales de Manuel Romero y sus vínculos con las representaciones precedentes del crimen en el cine argentino». Secuencias, 45, 2017, pp. 37-56, https://doi.org/10.15366/secuencias2017.45.002.

— «Las biografías criminales de David Viñas». Estudios filológicos, 53, 2014, pp. 161-170, http://dx.doi.org/10.4067/S0071-17132014000100010.

Tassara, Mabel, «El policial. La escritura y los estilos». Cine argentino. La otra historia. Comp. Sergio Wolf. Buenos Aires, Editorial Letra Buena S. A., 1992, pp. 147-67. 

Tranchini, Elina Mercedes. «El cine argentino y la construcción de un imaginario criollista». El cine argentino y su aporte a la identidad nacional. César Maranghello, Elina Mercedes Tranchini y Emilio Daniel Díaz. Buenos Aires: Comisión de Cultura del Honorable Senado de la Nación / Federación Argentina de Industria Gráfica y Afines, 1999, pp. 101-174.

Vilariño, Andrea. «La revista Sherlock Holmes y la configuración del lector de policial». Orbis Tertius, 24 (29), e106, 2019, https://doi.org/10.24215/18517811e106.

Walsh, Rodolfo. Diez cuentos policiales argentinos. Buenos Aires: Hachette, 1953.

Warshow, Robert. «The Gangster as Tragic Hero» y «Movie Chronicle: The Westerner». The Immediate Experience. Movies, Comics, Theatre, and Other Aspects of Popular Culture. New York: Anchor Books, 1964, pp. 83-88 y 89-106.

Yates, Donald Alfred. The Argentine Detective Story. Ann Arbor: University of Michigan, 1960.

Téléchargements

Publiée

2020-12-30

Comment citer

Setton, R. (2020). Noir / Noire: réception et transformation du cinéma criminel dans la littérature et le cinéma argentins. EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 20, 83–94. https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19390
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    388
  • PDF (Español)
    231

Numéro

Rubrique

DOSSIER

Metrics

Articles similaires

<< < 12 13 14 15 16 17 18 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.