La bande dessinée dans les musées d’art. Défis muséologiques et muséographiques
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.21.21273Mots-clés :
Bande dessinée, muséologie, scénographie, nouvelles expressions de la bande dessinée.Résumé
Lorsqu’une manifestation culturelle entre pour la première fois dans un musée d’art, il y a un risque qu’elle soit traitée avec les formules déjà appliquées à celles qui ont une longue vie muséale derrière elles. Un exemple c’est celui de l’affiche, encapsulée dans un cadre comme s’il s’agissait d’une peinture de chevalet. Afin d’éviter, dans la mesure du possible, que cela se produise également avec la bande dessinée, il est urgent de réfléchir à deux défis muséologiques et muséographiques évocateurs : quoi exposer et comment l’exposer. Que faut-il exposer ? Le processus ou son résultat, l’original ou l’objet final, la planche ou la séquence. Comment exposer dans l’environnement d’un musée une histoire séquentielle développée (principalement) pour le support papier et conçue pour la lecture individuelle ? Cet article essaye de répondre à ces deux questions, en montrant des exemples et en proposant une réflexion critique.
Téléchargements
Références
Altarriba, Antonio. «El còmic surt de mare». Ara, 4 abril de 2019, https://www.ara.cat/opinio/antonio-altarriba-comic_0_2209579233.html Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Baena, Francisco. «Deriva breve por el planeta cómic». Desacuerdos 5. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español. Cultura popular. Barcelona: Edicions de l’Eixample, 2009, pp. 206-213.
—«El cómic de exposición». Viñetas desbordadas. Granada: Centro José Guerrero, 2018, pp. 17-31.
Bono, Ferran. «Paco Roca revienta la viñeta y dibuja un nuevo museo». El País, 7 de marzo de 2019, https://elpais.com/cultura/2019/03/06/actualidad/1551893823_782653.html Recuperado el 24 de noviembre de 2020
Bordes, Enrique. Cómic, arquitectura narrativa. Madrid: Ediciones Cátedra, 2017.
―. «Beatos, mecachis y percebes». Beatos, mecachis y percebes. Miles de años de tebeos en la Biblioteca Nacional. Madrid: Biblioteca Nacional de España, 2018a, pp. 11-17.
―. «Beatos». Beatos, mecachis y percebes. Miles de años de tebeos en la Biblioteca Nacional. Madrid: Biblioteca Nacional de España, 2018b, pp. 18-45.
Carrión, Jorge. «Los museos españoles reivindican al cine y los cómics». The New York Times, 10 de marzo de 2019, https://www.nytimes.com/es/2019/03/10/espana-museos-cine-comics/ Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Cartelera Turia. «Entrevista con Nuria Enguita, directora del IVAM». Cartelera Turia, 26 de noviembre de 2020, https://www.carteleraturia.com/entrevista-con-nuria-enguita-directora-del-ivam-la-nueva-sede-del-ivam-debe-centrarse-en-el-arte-postmedia/ Recuperado el 12 de diciembre de 2020
Centro José Guerrero. Viñetas desbordadas. Granada: Centro José Guerrero, 2018.
Crécy, Nicolas de. Période Glaciaire. París: Éditions Futuropolis y Musée du Louvre, 2005.
Daures, Pierre-Laurent. Enjeux et stratégies de l’exposition de bande dessinée. Angoulême: Ecole Européenne Supérieure de l’Image, Université de Poitiers, 2011.
E. C. «Sobre la valoración del comic en general y sobre la exposición del Museo en concreto». El Correo de Andalucía, 22 de mayo de 1971, p. 17.
Europa Press. «El Centro Guerrero de Granada abre sus puertas por primera vez al mundo del cómic». Europa Press, 21 de enero de 2019, https://www.europapress.es/andalucia/noticia-centro-guerrero-granada-abre-puertas-primera-vez-mundo-comic-20190121163312.html Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Fernández, Guillermo. El museo de ciencia transformador: un ensayo a favor de la relevancia social del museo de ciencia contemporáneo, 2019, http://www.elmuseodecienciatransformador.org/leer-on-line/ Recuperado el 25 de noviembre de 2020
Frank, Peter. «Masters of American Comics. Hammer Museum & Museum of Contemporany Art de Los Ángeles». Artecontexto. Arte, cultura y nuevos medios, 10, 2006, pp. 42-48.
Fundació Joan Miró Barcelona. Soy Sauce, 2005, https://www.fmirobcn.org/es/exposiciones/86/soy-sauce Recuperado el 13 de mayo de 2021
García Blanco, Ángela. La exposición. Un medio de comunicación. Madrid: Ediciones Akal, 1999.
Groensteen, Thierry. Astérix, Barbarella et Cie. Trésors du musée de la bande dessinée d’Angoulême. París/Angoulême: Somogy éditions d’art/CNBDI, 2000.
―. Un objet culturel non identifié. Angoulême: Éditions de l’An 2, 2006.
―. «Quand le 9e art sort de sa bulle». Les Cahiers de la BD, 12, 2020, pp. 54-60.
Hoog, Anne Hélène. «3 questions à 5 commissaires d’exposition et scénographes». Les Cahiers de la BD, 12, 2020, p. 69.
Hureau, Lucas. «3 questions à 5 commissaires d’exposition et scénographes». Les Cahiers de la BD, 12, 2020, p. 67.
Jiménez, Jesús. «La Biblioteca Nacional convierte la historia de la humanidad en un tebeo». RTVE, 3 de octubre de 2018, http://www.rtve.es/rtve/20181003/biblioteca-nacional-convierte-historia-humanidad-tebeo/1811582.shtml Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Lassalle, Ambroise. «Exposer de la bande dessinée». La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2009, http://www.citebd.org/IMG/pdf/article_83-2.pdf Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Maroević, Ivo. «The museum message: between the document and information». En Eilean Hooper-Greenhill (ed.). Museum, Media, Message. Londres: Routledge, 1995, pp. 23-36.
Mars, L.L. de. Exposer la bande dessinnée ?. París: Éditions Adverse, 2019.
Martínez, Javier. «Medio siglo anticipando el arte del futuro». El lápiz colorao, 1 de julio de 2020, http://ellapizcolorao.com/2020/07/01/medio-siglo-anticipando-arte-futuro/ Recuperado el 21 de noviembre de 2020
Mathieu, Marc-Antoine. «3 questions à 5 commissaires d’exposition et scénographes». Les Cahiers de la BD, 12, 2020, p. 68.
Mateos Rusillo, Santos M. «Miserachs y ‘Barcelona, blanco y negro’, la exposición». Miradas desde la copa. Portal de Comunicación y Patrimonio cultural, 2016, https://www.comunicacionpatrimonio.net/2016/01/miserachs-y-barcelona-blanco-y-negro-la-exposicion/ Recuperado el 24 de noviembre de 2020
―. «¡Toc, toc, toc! El cómic llama a la puerta de los museos de arte». HER&MUS. Heritage & Museography, 20, 2019, pp. 221-252.
Méon, Jean-Mathieu. «Fragmenter, matérialiser. Prises en charge de la matérialité de la bande dessinée par l’exposition». Comicalités, 2019, https://journals.openedition.org/comicalites/3711 Recuperado el 17 de diciembre de 2020
Mercier, Jean-Pierre. «Planche originale». Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée. Neuvième art 2.0. La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2020, http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article676 Recuperado el 08 de diciembre de 2020
Payen, Emmanuèle. «3 questions à 5 commissaires d’exposition et scénographes». Les Cahiers de la BD, 12, 2020, p. 65.
Pérez Escolano, Víctor. «Los cómics en el museo». BANG! Información y estudios sobre la historieta, Barcelona, 1971, pp. 4-5.
―. «Hace 50 años. El Museo de Arte Contemporáneo de Sevilla». Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, junio de 2020, http://www.caac.es/docms/txts/Hace50victorperez.pdf Recuperado el 22 de noviembre de 2020
Ramos, Charo. «Cincuenta años de un museo “atento al latido de su tiempo”». Diario de Sevilla, 3 de mayo de 2020, https://www.diariodesevilla.es/artes_plasticas/Cincuenta-museo-atento-latido-tiempo_0_1460854288.html Recuperado el 22 de noviembre de 2020
Roca, Paco. Diario del dibujante de ‘El dibuixat’. Valencia: Institut Valencià d’Art Modern, 2019.
Ruiz, Francesc. «Cómic de exposición». Babelia. El País, 13 de diciembre de 2017, https://elpais.com/cultura/2017/12/06/babelia/1512582359_335705.html Recuperado el 19 de noviembre de 2020
Saouter, Catherine. «La BD rencontré le musée». Voix et Images, 42(2), 2018, pp. 49-58, https://doi.org/10.7202/1045064ar Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Serra, Xavi. «Quan el dibuix s’escapa de les vinyetes». Ara, 6 de abril de 2019, https://llegim.ara.cat/reportatges/dibuix-escapa-vinyetes_0_2210779022.html Recuperado el 18 de noviembre de 2020
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé397
-
PDF (Español)323
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées