La présence de la bande dessinée dans le 45 Salon National des Artistes de Colombie
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.22.22931Mots-clés :
BD d’exposition, commissariat d’exposition, 45 Salon nationale des artistes, champs artistiques, scénographie d’exposition.Résumé
L’inclusion de la bande dessinée (BD) dans des expositions d’art est un domaine en pleine croissance. En Colombie, un cas récent d’adaptation muséale de la BD a eu lieu au 45e Salon National des Artistes, intitulé El revés de la trama (l’inverse de l’intrigue), qui a ouvert des espaces d’exposition pour la BD dans les commissariats des expositions Arquitecturas narrativas (Architectures narratives), Llamitas al viento (Flammes au vent) et Contrainformación (Contre-information). Dans cet article nous proposons une approche de ces trois expositions, selon les conceptualisations de la BD et de l’espace d’exposition que chacune d’elles propose. On décrira : dans Arquitecturas narrativas, le parallèle entre la gestion de l’espace dans la mise en page (bidimensionnelle) et la tridimensionnalité de l’espace d’exposition. Dans Llamitas al viento, l’inclusion de la BD dans le champ des publications artistiques et l’alternance entre commissariat de textes et scénographie. Et dans Contrainformación, la re-signification de la BD produite dans le cadre des mouvements sociaux des années 70 et d’une BD contemporaine commandée pour l’exposition.
Téléchargements
Références
Barón, María S., Gabriela Pinilla y Camilo Ordoñez. De la vía armada a la vía láctea. Monos e historietas de Joe Broderick. Bogotá: Idartes, 2018.
Beaty, Bart. Comics versus Art. Toronto: University of Toronto Press, 2012.
Boltanski, Luc. «La constitution du champ de la bande dessinée». Actes de la recherche en sciences sociales, 1, 1975, pp. 37-59, https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1975_num_1_1_2448 Recuperado el 25 de enero de 2021.
Bordes, Enrique. Cómic, arquitectura narrativa. Madrid: Ediciones Cátedra, 2017.
Conde, Juan A. «Del cómic a la novela gráfica. Mutaciones editoriales de la historieta colombiana en el siglo XXI». Mitologías Hoy. Revista de pensamiento, crítica y estudios literarios latinoamericanos, 20, 2019, pp. 61-77, https://doi.org/10.5565/rev/mitologias.662 Recuperado el 21 de enero de 2021.
De Moya, Alvaro. «The first international: I Exposicao Internacional de Historias em Quadrinhos». Comic Art in Museums. Ed. Kim Munson. Jackson: University Press of Mississippi, 2020, pp. 98-103.
Fernández, Sandra. «TRansHisTor(ia) y su visualidad». El Espectador, 21 de octubre de 2019, https://www.elespectador.com/el-magazin-cultural/transhistoria-y-su-visualidad-article-887070/ Recuperado el 18 de enero de 2021.
Foster, Hal. El retorno de lo real. Madrid: Akal, 2001.
García, Andrea y Diana Ojeda. «Conjurar el olvido: campesinos y política en las llanuras del Caribe colombiano en los años 70». Antípoda. Revista de antropología y arqueología, 31, 2018, pp. 137-141, https://doi.org/10.7440/antipoda31.2018.07 Recuperado el 24 de enero de 2021.
Gravett, Paul. Comics Art. Yale: Yale University Press, 2013.
Groensteen, Thierry. Comics and Narration. Jackson: University Press of Mississippi, 2013.
Kalmanovitz, Manuel. «Llamitas al viento». 45 Salón Nacional de Artistas, el revés de la trama. Catálogo. Bogotá: Ministerio de Cultura, República de Colombia, 2019, pp. 119-138.
Kalmanovitz, Manuel. «Llamitas al viento». Guía de uso. 45 Salón Nacional de Artistas, el revés de la trama. Bogotá: Ministerio de Cultura, República de Colombia, 2019, pp. 164-215.
Martín, Alejandro. «45 Salón Nacional de Artistas». 45 Salón Nacional de Artistas, el revés de la trama. Catálogo. Bogotá: Ministerio de Cultura, República de Colombia, 2019, pp. 13-43.
Martín, Alejandro. «Arquitecturas narrativas». 45 Salón Nacional de Artistas, el revés de la trama. Catálogo. Bogotá: Ministerio de Cultura, República de Colombia, 2019, pp. 161-193.
Mateos Rusillo, Santos M. « El cómic en los museos de arte. Retos museológicos y museográficos». Eu-topías, Vol. 21, 2021, pp. 113 -127.
Méon, Jean-Matthieu. «Comics Exhibitions in Contemporary France: Diversity and Symbolic Ambivalence». International Journal of Comic Art, 17, 2015, pp. 446-464.
Méon, Jean-Matthieu. «Comics in Museums and at their Periphery: Hierarchical Reaffirmation and Domination Adjustments in French Art Museums». ImageTexT: Interdisciplinary Comics Studies, 10, 2019, http://imagetext.english.ufl.edu/archives/v10_3/meon/ Recuperado el 26 octubre de 2020.
Munson, Kim, ed. Comic Art in Museums. Jackson: University Press of Mississippi, 2020.
Munson, Kim. «Beyond High and Low: How Comics and Museums Learned to Co-exist». International Journal of Comic Art, 11, 2009, pp. 283–298.
Negrete, Víctor. «A la memoria del maestro Orlando Fals Borda: bases y desarrollo de la investigación-acción participativa en Córdoba (Colombia)». International Journal of Psychological Research, 1, 2008, pp. 85-97.
Quirion, Louise. What place for comics in museum exhibitions? Tesis de maestría, Dundee University, 2015-2016, http://neuviemeart.citebd.org/IMG/pdf/dissertation_comics_exhibitions.pdf Recuperado el 15 de enero de 2021.
Rappaport, Joanne y Víctor Negrete. «La IAP con las comunidades: el caso de los folletos ilustrados». Documentos para la reflexión, 10, 2015, pp. 37-44.
Rappaport, Joanne. «Visualidad y escritura como acción: Investigación Acción Participativa en la Costa Caribe colombiana». Revista Colombiana de Sociología, 41, 2018, pp. 133-156, https://doi.org/10.15446/rcs.v41n1.66272 Recuperado el 19 de enero de 2021.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé397
-
PDF (Español)298
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées