La bibliothèque de Pasolini: musée imaginaire, boîte-en-valise et figure d’auteur
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.27.28415Mots-clés :
Pier Paolo Pasolini, Bibliothèque-laboratoire, Musée imaginaire, boîte-en-valise, figure d’auteur, Petrolio.Résumé
Annalisa Mirizio (Italie) est professeure de théorie littéraire et de littérature comparée à la Faculté de Philologie et Communication de l’Universitat de Barcelona. Ses recherches portent sur le dialogue entre théorie littéraire et théorie du cinéma, théorie féministe et études culturelles en essayant de construire une perspective théorico-critique attentive à la circulation des formes et langages dans le travail des artistes. Elle est l’auteure de Los antimodernos del cine: una retaguardia de la vanguardia (2014) et Pasolini: la biblioteca como archivo (forthcoming, sous presse 2024).
Téléchargements
Références
Agamben, Giorgio (2005). Profanaciones. Trad. de Edgardo Dobry. Barcelona: Anagrama, 2006.
Agamben, Giorgio (2009). Signatura rerum. Sul metodo. Turín: Bollati Boringhieri.
Agamben, Giorgio. ¿Qué es un dispositivo? seguido de El amigo y de La Iglesia y el Reino. Trad. de Mercedes Ruvituso. Barcelona: Anagrama, 2015.
Antelo, Raúl (2015). Archifilologías latinoamericanas. Lecturas tras el agotamiento. Villa Maria: Eduvim.
Barthes, Roland (1964). «La torre Eiffel». En La torre Eiffel. Textos sobre la imagen. Trad. de Enrique Folch. Barcelona: Paidós, 2001, 55-79.
Barthes, Roland (1973). S/Z. Trad. de Nicolás Rosa. Madrid: Siglo XXI, 1980.
Benedetti, Carla (2003). «Le ceneri di Pasolini». L’Unità, 29 de abril de 2003. Ahora en: https://www.nazioneindiana.com/2003/04/30/le-ceneri-di-pasolini/ (fecha de consulta: 5 septiembre de 2022)
Benedetti, Carla et. al (eds.). Petrolio 25 anni dopo. (Bio)política, eros e verità nell’ultimo romanzo di Pier Paolo Pasolini. Macerata: Quodlibet, 2020.
Benjamin, Walter (1931). «Desembalando mi biblioteca». Revista de Occidente, n. 141, 1993, 131-135. Ahora en Desembalo mi biblioteca. El arte de collecionar. Trad. de Fernando Ortega. Palma: José J. de Olañeta, 2012.
Benjamin, Walter (1936). La obra de arte en la época de su reproductibilidad técnica. Buenos Aires: La marca editora, 2017.
Bonitzer, Pascal (1987). Desencuadres. Cine y pintura. Trad. de Alejandrina Falcón. Buenos Aires: Santiago Arcos Editor, 2007.
Borges, Jorge Luis (1932). «Vindicación de “Bouvard y Pécuchet”». En Prosa completa (1930-1975), vol. 1. Buenos Aires: Emecé Editores, 1985, 207-211.
Buchloh, Benjamin. «Los museos ficticios de Marcel Broodthaers». Revista de Occidente, 177, 1996, 47-65.
Chiarcossi, Gabriella y Franco Zabagli, eds. 2017. La biblioteca di Pier Paolo Pasolini. Firenze: Leo S. Olschki.
Crimp, Douglas (2005). Posiciones crítica. Ensayos sobre las políticas de arte y la identidad. Trad. De Eduardo García. Madrid: Akal, 2005.
Dei Cas, Manuela (2012). «Gli allestimenti scenografici di Mario Ceroli», Tesis de Laurea, Università Ca Foscari, Venecia. Curso académico 2011-2012. http://dspace.unive.it/bitstream/handle/10579/1807/825003-39046.pdf?sequence=2)˃ (fecha de consulta: 3 de marzo de 2024)
Desogus, Paolo (2018). Laboratorio Pasolini. Teoria del segno e del cinema. Macerata: Quodlibet Studio.
Fortini, Franco (1993). Attraverso Pasolini. Turín: Einaudi.
Foucault, Michel (1966). «La biblioteca fantástica». Epílogo a Gustave Flaubert, La tentación de San Antonio. Trad. del epílogo de Miguel Bilbatúa. Madrid: Siruela, Ojo sin párpado, 1988, 9-35.
Gramuglio, María Teresa (1988). «La construcción de la imagen». Revista de Lengua y Literatura, 4, 1988, 3-16. Ahora en Tizón, Héctor et. al. La escritura argentina, Santa Fe: Universidad Nacional de Litoral, 1992, 35-64.
Link, Daniel (2015). «Pasolini: el propio Tercer Mundo, el propio desarrollo». En: https://www.academia.edu/51639025/Daniel_Link_Pasolini_el_propio_tercer_mundo_el_propio_subdesarrollo (fecha de consulta: 12/02/2022).
Malraux, André. El Museo imaginario. Trad. de María Condor. Madrid: Cátedra, 2017.
Malraux, André (1936). «Sur l’heritage culturel». En Malraux, André. Écrits sur l’art. Oeuvres complètes, IV. Dir. Jean-Yves Tadié. París: Gallimard, Biblioteque de La Pléiade, 2004, 1191-1200.
Mostra Internazionale del Nuovo Cinema (1989). Per una nuova critica. I convegni pesaresi 1965-1967. Venecia: Marsilio Editori.
Pasolini, Pier Paolo (1965). «La mimesi dello sguardo». En Mostra Internazionale del Nuovo Cinema de Pesaro, Per una nuova critica. I convegni pesaresi 1965-1967. Venecia: Marsilio, 1989, 17-35.
Pasolini, Pier Paolo (1972). Empirismo eretico, Milán: Garzanti, 1991.
Pasolini, Pier Paolo (1992). Petróleo. Trad. de Atilio Pentimalli, Barcelona: Seix Barral, 1993.
Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Romanzi e racconti. Volume primo. 1946-1961. Walter Siti y Silvia de Laude (eds.). Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 1998.
Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Romanzi e racconti. Volume secondo. 1962-1975. Walter Siti y Silvia de Laude (eds.). Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 1998.
Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Saggi sulla letteratura e sull’arte. Walter Siti y Silvia de Laude (eds.). 2 vols. Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 1999a.
Pasolini, Pier Paolo: Tutte le opere. Saggi sulla política e sulla società. Walter Siti y Silvia De Laude (eds.). Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 1999b.
Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Per il cinema. Walter Siti y Franco Zabagli (eds.). 2 vols. Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 2001a.
Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Teatro. Walter Siti y Silvia De Laude (eds.). Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, 2001b.
Pasolini, Pier Paolo. Le lettere. Antonella Giordano y Nico Naldini (eds.). Milán: Garzanti, 2021.
Patti, Emanuela (2016). Pasolini after Dante. The «Divine Mimesis» and the Politics of Representation. Oxford: Legenda.
Piglia, Ricardo (2016). Las tres vanguardias. Saer, Puig, Walsh. Ed. de Patricia Somoza. Buenos Aires: Eterna Cadencia.
Piglia, Ricardo. «La ficción paranoica». Clarín, Cultura y Nación, Buenos Aires: 10.10.91, 4-5. La transcripción de la clase que dio origen a aquel texto (“La ficción paranoica”) firmada por Darío Weiner puede leerse ahora en El interpretador, 35, marzo-abril de 2009. https://revistaelinterpretador.wordpress.com/2017/01/08/la-ficcion-paranoica/ (fecha consulta: 5 septiembre de 2022).
Siti, Walter (1998). «Tracce di un’opera vivente». En Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Romanzi e racconti. Volume primo. 1946-1961. Walter Siti y Silvia de Laude (eds.). Milán: Mondadori, Collección I Meridiani, ix-xcii.
Siti, Walter (2003). «L’opera rimasta sola». En Pasolini, Pier Paolo. Tutte le opere. Tutte le poesie, vol. II. Walter Siti (ed.). Milán: Mondadori, Colección I Meridiani, 1897-1946.
Siti, Walter (2003). «L’onnipotenza di Pasolini e la mia invidia». L’Unità, 1 de mayo de 2003; disponible en Centro Studi Casarsa della Delizia, http://www.centrostudipierpaolopasolinicasarsa.it/approfondimenti/lonnipotenza-di-pasolini-e-la-mia-invidia-di-walter-siti/ (fecha consulta: 1 de septiembre de 2022)
Siti, Walter (2022). Quindici riprese. Cinquan’anni di studi su Pasolini. Milán: Rizzoli.
Tricomi, Antonio (1999). «Frammento dopo frammento. Primi assaggi dell’opera omnia». L’indice dei libri del mese, 4, april de 1999, 17.
Tricomi, Antonio (2005). Un autore irrisolto e il suo laboratorio. Roma: Carocci.
Vanhove, Pieter (2011). «Gray mornings of tolerance. Pasolini’s Calderón and the Living Theatre of New York (1966-1969) ». Studi pasoliniani, 5, 2011, 31-46.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé112
-
PDF (Español)30
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées