Médias et culture européenne: vers un modèle propre de la communication en Europe
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.27.26734Mots-clés :
Médias européens, réseaux sociaux, publics, culture européenne, marché unique de l’information.Résumé
Les plateformes numériques, les agrégateurs d’actualités et les réseaux sociaux ont imposé des formes de consommation d’information dominantes à un niveau global. Les usagers à travers le monde ont adopté des manières de lire, de regarder et d’écouter les produits d’information qui n´ont toujours pas un rapport étroit avec les usages et coutumes des différents publics nationaux. Même si le remplacement progressif des médias européens par les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter se poursuit en matière de consommation d’informations, on détecte un léger changement de tendance provoqué par la crise de réputation des réseaux sociaux. La confiance que le public européen accorde toujours à la radio et à la télévision pousse les médias du continent à prendre des initiatives pour améliorer la qualité de leur offre d’information et renforcer leur capacité à faire face à la vigoureuse concurrence des grandes entreprises technologiques. En ce sens, trois niveaux d’intervention ont été proposés : la coopération institutionnelle au niveau communautaire, la convergence des médias qui fournissent un service public et la création d´un système d’information paneuropéen qui intègre les particularités du marché européen face aux formes mondiales de consommation d’information.
Téléchargements
Références
Aalberg, Toril; Blekesaune, Aril y Elvestad, Eiri. «Media Choice and Informed Democracy: Toward Increasing News Consumption Gaps in Europe?» The International Journal of Press/Politics, 18 (3), 2013, pp. 281-303. https://doi.org/10.1177/1940161213485990
Aaltonen, Satu; Kakderi, Christina; Verena, Hausmann y Heinze, Aleksej. «Social media in Europe: Lessons from an online survey». [Comunicación, Actas del Congreso UKAIS, 18ª edición: Social Information Systems. 2013. Worcester College].
Abernathy, Penelope Muse. «News Deserts: A Research Agenda for Addressing Disparities in the United States». Media and Communication, 11(3), 2023, pp. 290–292. https://doi.org/10.17645/mac.v11i3.6728
Adoni, Hanna; Peruško, Zrinjka; Nossek Hillel y Schrøder, Kim Christian. «Introduction: News consumption as a democratic resource. News media repertoires across Europe». Participations. Journal of audience and reception studies, 14(2), 2017, pp. 226-252. http://www.participations.org/Volume%2014/Issue%202/11.pdf
Banaji, Shakuntala y Cammaerts, Bart. «Citizens of Nowhere Land. Youth and news consumption in Europe». Journalism Studies, 16 (1), 2015, pp. 115-132. https://doi.org/10.1080/1461670X.2014.890340
Bordonaba Zabalza, María Cristina. Pragmática y relevancia en la transimisión de noticias. El caso “Euronews”. [Comunicación, Español para Fines Específicos: actas del III Congreso Internacional de Español para Fines Específicos, CIEFE, 2008. A. Escofet Roig, B. de Jonge, A. Van Hooft, K. Jauregi, J. Robisco, M. Ruiz (Eds.), pp. 90-105].
Canavilhas, Joao. «El nuevo ecosistema mediático». Index comunicación, 1(1), 2011, pp. 13-24. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3660767.pdf
Cánovas-Pelegrín, Rita; Ballesta-Pagán, Francisco Javier e Ibáñez-López, Francisco Javier. «Percepción de los adolescentes sobre el consumo de redes sociales». Revista latinoamericana de tecnología educativa-RELATEC, 22(1), 2023, pp. 123-134. https://doi.org/10.17398/1695-288X.22.1.123
Capapé, Elena. «Nuevas formas de consumo de los contenidos televisivos en España: una revisión histórica (2006- 2019)». Estudios sobre el Mensaje Periodístico, 26(2), 2020, pp. 451-459. https://doi.org/10.5209/esmp.67733
Castillo-Díaz, Ana; De-Aguilera-Moyano, Miguel; Ortiz-de-Guinea-Ayala, Yolanda y Villafañe-Gallego, Justo. «Reputación mediática en Europa. Análisis empírico de la reputación de la prensa en papel, prensa digital, radio y televisión en diez países europeos». Profesional de la información, 31(1), 2022, pp. 1-19. https://doi.org/10.3145/epi.2022.ene.18
Comisión Europea. Dirección General de Comunicación y Kantar. Media use in the European Union. 2022. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/4b337bf0-2d8c-11ed-975d-01aa75ed71a1
Comisión Europea. Dirección General de Redes de Comunicaciones, Contenidos y Tecnología. Monitoring the Digital Economy & Society 2016-2021. 2022. https://ec.europa.eu/eurostat/documents/341889/725524/Monitoring+the+Digital+Economy+%26+Society+2016-2021/7df02d85-698a-4a87-a6b1-7994df7fbeb7
Díaz Nosty, Bernardo. El déficit mediático. Donde España no converge con Europa. Barcelona: Editorial Bosch, 2005.
Europa Creativa. Apoyo a los medios de comunicación locales y regionales frente a los desiertos mediáticos. 2022. https://www.oficinamediaespana.eu/noticias/item/3311-convocatorias-apoyo-a-los-medios-de-comunicacion-locales-y-regionales-frente-a-los-desiertos-mediaticos
EJO. European Journalism Observatory. Why European media outlets should collaborate to create new online platforms. 2022. https://en.ejo.ch/digital-news/ejo-interview-why-european-media-outlets-should-collaborate-to-create-new-online-platforms
Fajardo-Trigueros, Clara y Rivas-de-Roca, Rubén. «La acción de la UE en España ante la “infodemia” de desinformación por el COVID-19». Revista de Estilos de Aprendizaje/ Journal of Learning Styles, 13(26), 2020, pp. 19-32. https://doi.org/10.55777/rea.v13i26.2153
Fernández-Fernández, Fátima y Campos-Freire, Francisco. «Crisis financiera y brecha Norte-Sur en los grandes grupos mediáticos de la UE». Profesional De La información, 23(2), 2014, pp. 126–133. https://doi.org/10.3145/epi.2014.mar.04
Ferrier, Michelle Barrett. «Co‐Creating News Oases in Media Deserts» Media and Communication, 11(3), 2023, pp. 355–359. https://doi.org/10.17645/mac.v11i3.6869
GlobalWebIndex. Digital versus Traditional Media Consumption. Analyzing time devoted to online and traditional forms of media. Trend Report 2019. 2019. https://www.gwi.com/reports/traditional-vs-digital-media-consumption
Głowacki, Michał. y Jackson, Lizzie. Public Media Management for the Twenty-First Century. Creativity, Innovation and Interaction. Oxfordshire: Routledge, 2016.
Gómez de Travesedo Rojas, Ruth y Gil Ramírez, Marta. «Generación Z y consumo de información política: entre la televisión y los nuevos formatos mediáticos». Ámbitos: Revista internacional de comunicación, 50, 2020, pp. 62-79. https://doi.org/10.12795/Ambitos.2020.i50.05
Gómez-Luna, Eduardo; Fernando-Navas, Diego; Aponte-Mayor, Guillermo; Betancourt-Buitrago, Luis Andrés. «Metodología para la revisión bibliográfica y la gestión de información de temas científicos, a través de su estructuración y sistematización». Dyna, 81(184), 2014, pp. 158-163. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=49630405022
Horowitz, Minna Aslama. «Public service media and challenge of crossing borders: assessing new models». Medijskie Studije Media Studies, 6(12), 2015, pp. 80-91.
Jędrzejewski, Stanislaw. «Public service media news consumption across Europe: Views from a Q-methodological repertoire study. Participations». Journal of Audience & Reception Studies, 14(2), 2017, pp. 504-521.
Kiousis, Spiro. «Public trust or mistrust? Perceptions of media credibility in the information age». Mass communication and society,4(4), 2001, pp. 381-403. https://doi.org/10.1207/S15327825MCS0404_4
Larrañaga Rubio, Julio. «Hacia la globalización de la comunicación: un análisis económico del consumo de periódicos en Europa». Historia y Comunicación Social, 15, 2010, pp. 169-186. https://revistas.ucm.es/index.php/HICS/article/view/HICS1010110169A
LePetitJournal/AFP. Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, relaie de fausses allégations puis supprime son tweet. 2022. https://lepetitjournal.com/fil-afp/elon-musk-nouveau-proprietaire-de-twitter-relaie-de-fausses-allegations-puis-supprime-son-tweet
Masip, Pere; Aran-Ramspott, Sue; Ruiz-Caballero, Carlos; Suau, Jaume; Almenar, Ester y Puertas-Graell, David. «Consumo informativo y cobertura mediática durante el confinamiento por el Covid-19: sobreinformación, sesgo ideológico y sensacionalismo». Profesional de la Información, 29(3), 2020, pp. 1-12. http://profesionaldelainformacion.com/contenidos/2020/may/masip-aran-ruiz-suau-almenar-puertas.html
Metzger, Miriam J.; Flanagin, Andrew J.; Eyal, Keren; Lemus Daisy R.y McCann, Robert M. «Credibility for the 21st century: Integrating perspectives on source, message, and media credibility in the contemporary media environment». Annals of the International Communication Association, 27(1), 2003, pp. 293-335. https://doi.org/10.1080/23808985.2003.11679029
Montemayor-Rodríguez, Nancy (2023). «Percepción y consumo de desinformación en jóvenes universitarios». Espacios, 44(05), 2023, pp.48-63. https://doi.org/10.48082/espacios-a23v44n05p04
Nielsen, Rasmus Kleis y Schrøder, Kim Christian. Changing forms of cross-media news consumption in Western Europe. [Comunicación, Congreso ECREA 2014, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias. 2014]. http://ecrea2014.ulusofona.pt/
Orozco, Guillermo (coord.); Gabriel, Torres Espinoza; Miquel, Francés; Álvar, Peris; Carlos Alberto, Scolari; Alejandro Piscitelli; José Miguel, Tomasena; José Manuel, Corona; Blanca, Ibarra; Alexandra, Falla; Samuel Roberto, Rodríguez Alarcón; Ana Laura, Barro y Carlos, Navia. TVmorfosis 6. Gestión y consumo de contenidos digitales. Nuevos modelos. Online: Tvmorfosis, 2017.
Papathanassopoulos, Stylianos; Coen, Sharon; Curran, James; Aalberg, Toril; Rowe, David y Jones, Paul. «Online Threat, But Television is Still Dominant. A comparative study of 11 nations’ news consumption». Journalism Practice, 7(6), 2013, pp. 690-704. https://doi.org/10.1080/17512786.2012.761324
Pérez-Rufi, José Patricio. Televisión en España y grupos mediáticos internacionales: Políticas de comunicación europeas y alianzas frente a las plataformas VOD globales. Aveiro: Ria Editorial, 2020.
Reuters Institute. Digital News Report. Reuters Institute for the Study of Journalism & Oxford University. 2023. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/es/digital-news-report/2023/dnr-resumen-ejecutivo
Reuters Institute. Digital News Report. Reuters Institute for the Study of Journalism & Oxford University. 2022. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/es/digital-news-report/2022/dnr-resumen-ejecutivo
Reuters Institute. Digital News Report. Reuters Institute for the Study of Journalism & Oxford University. 2017. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/our-research/digital-news-report-2017
Reyes-Ruiz, Lizeth y Carmona Alvarado, Farid Alejandro. «La investigación documental para la comprensión ontológica del objeto de estudio». Repositorio Universidad Simón Bolivar, 2020, pp. 1-4. https://hdl.handle.net/20.500.12442/6630.
Salaverría, Ramón. «Miles de medios ‘online’ en un mapa: cartografía ibérica del periodismo digital». Cuadernos de periodistas, 46, 2023, pp. 59-66. https://www.cuadernosdeperiodistas.com/miles-de-medios-online-en-un-mapa-cartografia-iberica-del-periodismo-digital/
Schmierbach, Mike y Oeldorf-Hirsch, Anne. «A little bird told me, so I didn’t believe it: Twitter, credibility and issue perceptions». Journal communication quarterly, 60 (3), 2012, pp. 317-337. https://doi.org/10.1080/01463373.2012.688723
Shehata, Adam y Strömbäck, Jesper. «A Matter of Context: A Comparative Study of Media Environments and News Consumption Gaps in Europe». Political Communication, 28(1), 2011, pp. 110-134. https://doi.org/10.1080/10584609.2010.543006
Soengas-Pérez, Xosé; López-Cepeda, Ana María y Sixto-García, José. «Dieta mediática, hábitos de consumo de noticias y desinformación en los universitarios españoles». Revista Latina de Comunicación Social, 74, 2019, pp. 1056–1070. https://doi.org/10.4185/RLCS-2019-1371-54
Strömbäck, Jesper y Kiousis, Spiro. «A new look at agenda-setting effects-comparing the predictive power of overall political news consumption and specific news media consumption across different media channels and media types». Journal of communication, 60(2), 2010, pp. 271-292. https://doi.org/10.1111/j.1460-2466.2010.01482.x
Suing, Abel y Kneipp, Valquíria. Olhares sobre a imagen em movimiento. Aveiro: Ria Editoral, 2020.
Tóth, Fanni; Mihelj, Sabina; Štětka, Václav y Kondor, Katherine. «A Media Repertoires Approach to Selective Exposure: News Consumption and Political Polarization in Eastern Europe». The International Journal of Press/Politics 0, 2022, pp. 1-25. https://doi.org/10.1177/19401612211072552
Tsfati, Yariv y Cappella, Joseph. «Do people watch what they do not trust? Exploring the association between news media skepticism and exposure». Communication research, 30(5), 2003, pp. 504-529. https://doi.org/10.1177/0093650203253371
Volkmer, Ingrid. Rethinking ‘public service’ in a globalized digital ecology. 2015. https://www.opendemocracy.net/ourbeeb/ingrid-volkmer/rethinking-’public-service’-in-globalized-digital-ecology
Woolley, K.aitlin y Sharif, Marissa A. «Down a Rabbit Hole: How Prior Media Consumption Shapes Subsequent Media Consumption». Journal of Marketing Research, 59(3), 2021, pp. 453–471. https://doi.org/10.1177/00222437211055403
World Economic Forum. Most people get their news online - but many are switching off altogether. Here’s why. 2022. https://www.weforum.org/agenda/2022/09/news-online-europe-social-media/
Zhou, Shuhua; Zhang, Hongzhong y Shen, Bin. «Comparison & magnitude credibility: whom to trust when reports are conflicting?» The open communication journal, 8(8), 2014, pp. 1-8. https://doi.org/10.2174/1874916X01408010001
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé159
-
PDF (Español)27
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées