Crisis e [in]dignidad en la novela actual [de lengua castellana]. Hispanismo y literaturas hispánicas frente a nuevos desafíos
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.0.18772Mots-clés :
Roman actuel en langue espagnole, roman de la crise, Mouvement du 15M, Rafael Chirbes, Isaac Rosa, Jorge VolpiRésumé
Tandis que la mémoire collective de la Guerre Civile était le sujet central de la littérature hispanique des dernières décades, la production littéraire récente –Rafael Chirbes (Crematorio, En la orilla), Isaac Rosa (La habitación oscura) et d’autres, comme le Méxicain Jorge Volpi (Memorial del engaño)– indique un changement important: elle s’occupe du phénomène global de la Grande Crise qui, à partir de 2008, détermine la vie sociale. Ces romans et les formes nouvelles d’interactions sociales de proteste de la Mouvement du 15-M dans la Puerta del Sol, défient les études hispaniques modernes et internationales.
Téléchargements
Références
Assmann, Aleida, “Four Formats of Memory: From Individual to Collective Construction of the Past”, in C. Emden / D. Midgley (edd.), Cultural Memory and Historical Consciousness in the German-speaking World since 1500, Bern/Frankfurt: Peter Lang 2044, p. 19-37.
Bachmann -Medick , Doris, Cultural Turns. Neuorientierung in den Kulturwissenschaften. Reinbek: Rowohlt 2006.
Bernecker, Walther L., “El debate sobre las memorias históricas en la vida política española”, in J. Reinstädler (ed.), Escribir después de la dictadura. La producciónliteraria y cultural en las posdictaduras de Europa e Hispanoamérica, Madrid/Frankfurt: Iberoamericana/ Vervuert 2011, p. 63-96.
Buschmann , Albrecht, “Die Welt als Wille und Stahlbeton. Rafael Chirbes und sein neuer Roman Krematorium”, in Neue Zürcher Zeitung 239, “Neue Literatur Herbst 2008, 13 de Octubre 2008, s.p., disponible en: http://www.nzz.ch/aktuell/feuilleton/_buchrezensionen_ nichtmehrgueltig/die-welt-als-wille-und-stahlbeton- 1.1095104 (última consulta del 6 de Octubre de 2014).
Ingenschay , Dieter / Reinst ädler , Jannet, “Culturas del después: acercamientos a la producción literaria y cultural en Europa y Latinoamérica”, in J. Reinstädler (ed.), Escribir después de la dictadura. La producción literaria y cultural en las posdictaduras de Europa e Hispanoamérica, Madrid/Frankfurt: Iberoamericana/ Vervuert 2011, p. 9-24.
Hardt , Antonio / Negri , Multitude: War and Democracy in the Age of Empire, Penguin Books 2009 (1ª ed. 2004).
Hermoso , Borja, “Fuego real en ‘crematorio’ de Chirbes”, in El País del 3 de Julio e 2011, disponible en: http://elpais.com/diario/2011/03/07/ cultura/1299452402_850215.html (última consulta del 6 de Octubre de 2014).
Köresaar , Ene, “Concepts around Selected Pasts: on ‘Mnemonic Turn’ in Cultural Research”, Folklore 57, 2014, p. 7-28.
Millington , Mark / Smith , Paul Julian (edd.), New Hispanisms. Literature – Culture – Theory, Ottawa: Dovehouse Ed. 1994.
Molloy , Silvia / McKee Irwin , Robert (edd.), Hispanisms and Homosexualities, Durham: Duke Univ. Press 1998.
Ortega , Julio (ed.), Nuevos hispanismos. Estudios interdisciplinarios y trasatlánticos, Madrid: Iberoamericana 2010.
––––––––. (ed)., Nuevos hispanismos . Para una crítica del lenguaje dominante, Madrid: Iberoamericana 2012.
Piketty , Thomas, Le capital au XXIe siècle, Paris: Seuil 2013, ed. española El capital en el siglo XXI anunciada Fondo de Cultura Económica 2014.
“Isaac Rosa sobre ‘La habitación oscura’: ‘Es una novela desoladora y violenta, coherente con el momento’”, europapress del 24 de Septiembre de 2013, disponible en http://www.europapress.es/andalucia/ cultura-00621/noticia-cultura-isaac-rosa-habitacionoscura- novela-desoladora-violenta-coherente-momento- 20130924180334.html (última consul-ta: 5 de octubre de 2014).
Straehle , Edgar, “Las dificultades de la Multitud: Discusión con Negri y Hardt”, in Oxímora. Revista Internacional de Ética y Política 2, 2013, p. 39-57.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé359
-
PDF (Español)92
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées